Du dimanche 28 juillet au samedi 3 août eut lieu la première édition de la Colonie Saint-Hubert.
Au matin du dimanche, l’équipe d’encadrement (un séminariste de la FSSP, deux jeunes hommes et deux jeunes femmes), dirigée par l’Abbé Piraux, assiste à la Messe célébrée par ce dernier. Ensuite, après les préparatifs pour aménager les lieux, les familles sont accueillies et les enfants pris en charge.
Les jours de la semaine s’enchaînent, commençant au bruit de sonneries de trompes de chasse pour indiquer le lever, rythmés par les nombreux temps de prière, le chapelet et la Messe. Le matin, ce sont les activités manuelles (bricolage, peinture, etc.), supervisés par les monitrices ; l’après-midi, ce sont les activités en extérieur : baseball, jeux en forêt, etc.
Après le goûter, les enfants sont pris en charge par le séminariste pour un cours de catéchisme, afin de nourrir les âmes de la « saine doctrine » (Tite 2, 1). L’abbé Piraux fait de même avec les adultes.
Le soir, avant le dernier temps de prière et le coucher, une veillée fait découvrir une figure de sainteté. Cette année, nous avons découvert la vie des saints suivants : Saint Hubert, Saint Damien de Veuster, Saint Jean Berchmans, Sainte Julienne de Montcornillon et Sainte Marie-Amandine.
L’avant-dernier jour de la Colonie, une excursion emmène les enfants à la Basilique de Saint-Hubert pour y prier le chapelet, avant d’aller au Parc à gibier voir de près divers animaux (dont des cerfs), pour enfin retourner à la Basilique en vue d’une visite guidée, conclue par une prière devant la relique de l’étole de Saint Hubert, suivie d’un chant en son honneur.
Après cette première édition réussie, pleine de grâces tant pour les enfants que l’équipe d’encadrement, Saint Hubert nous dit : à l’année prochaine !