Après la messe célébrée à 8h à l’église des Saints-Jean-et-Etienne aux Minimes, les pèlerins se rendent à la Gare Centrale, où, après avoir bu un café, ils prennent le train jusque Zaventem. De là, les onze pèlerins, accompagnés de l’Abbé Piraux, entament le pèlerinage qui les mènera jusqu’au sanctuaire dédié à Saint Joseph à Leuven.
L’itinéraire, passant par les villages, les plaines et les bois de Flandre, est ponctué de la prière du chapelet, de chants, d’enseignements (au sujet de la vertu de foi, et de ses conséquences pratiques), de temps de silence et d’échanges fraternels.
Le pèlerinage, marqué par la piété et la bonne humeur, se conclut dans l’église Saint-Antoine de Leuven, où les pèlerins prient ensemble les Litanies de Saint Joseph aux pieds de la statue de ce dernier. Puis ils en profitent pour vénérer les reliques de Saint Damien de Veuster, situées dans la crypte de l’église.
Enfin, après l’effort, le réconfort : la journée se termine autour d’un verre partagé à une terrasse pas loin de l’hôtel de ville et de l’église Saint-Pierre de Leuven!
Après cette belle deuxième édition, rendez-vous l’année prochaine!