Après la messe célébrée à 8h à l’église des Saints-Jean-et-Étienne aux Minimes, une partie des pèlerins se dirige vers la gare de Bruxelles-Central où d’autres les rejoignent. De là, le train les emmène à Zaventem. Le pèlerinage proprement dit peut commencer !
Le petit groupe traverse la campagne flamande et quelques bois. La journée est rythmée par la prière du chapelet, trois enseignements sur le service, la prudence et la fidélité, quelques chants, et des discussions fraternelles (sans oublier le pique-nique sur le temps de midi, très bienvenu pour reprendre des forces !).
Un peu de pluie tient brièvement compagnie aux pèlerins, avant que le soleil les éclaire pour le reste du pèlerinage.
Enfin, arrivés à la chapelle Saint-Antoine à Leuven, et après quelques rapides explications sur l’histoire du bâtiment, les pèlerins vont s’agenouiller devant l’autel au-dessus duquel se trouve la statue de Saint Joseph. Après les litanies qui lui sont dédiées, et avoir reçu la bénédiction de l’abbé, les pèlerins passent à la crypte pour vénérer les reliques de Saint Damien de Veuster.
Après l’effort, le réconfort : la journée se termine en terrasse, avec un petit verre partagé fraternellement !
Pour que nous soyons tous ces serviteurs prudents et fidèles, dont le monde et l’Église ont tant besoin, Saint Joseph, serviteur prudent et fidèle, priez pour nous !