Ce dimanche 9 juin, en la Solennité du Sacré-Cœur de Jésus, la Paroisse s’élance vers le Cœur divin Qui a sauvé les âmes.
A 15h, un groupe substantiel de 45 Paroissiens commence sa marche depuis le parvis de notre église des Minimes.
Pendant une heure et quart, ils marchent dans les rues en deux groupes, un abbé par groupe, et récitent le Chapelet, tout en parlant religion, quelques-uns en conversation privée avec les prêtres de la Paroisse.
Comme prévu, ils rejoignent quelques autres Paroissiens venus par d’autres moyens de transport, devant l’imposante Basilique Nationale.
Là commence un exposé nourri sur l’histoire architecturale et religieuse de la construction du monument ; qui s’achève à l’intérieur. Il captive tous ses auditeurs, alimentant leur culture et leur Foi.
Ensuite, les Pèlerins prennent un court temps de recueillement avant un bref sermon sur el sens de cette belle et commune démarche, pendant lequel est annoncé l’organisation, du 18 au 22 août prochains, d’un grand Pèlerinage à Paray-le-Monial, sanctuaire des Apparitions du Sacré-Cœur à Sainte Marguerite-Marie, et qui passera par une autre Basilique : celle de Montmartre, à Paris, et par Nevers où se trouve le corps intact d’une autre voyante : Sainte Bernadette Soubirous, à laquelle l’Immaculée apparut, à Lourdes, en 1858.
On conclut spirituellement par le chant des Litanies du Sacré-Cœur, tous ensemble.
Un plus ou plutôt deux :
La présence tout au long de la marche de l’assistante paroissiale de la Paroisse du Koekelberg, spontanément et fraternellement venue se joindre aux Pèlerins des Minimes.
Elle permet à ceux qui le veulent de visiter pieusement la sacristie de la Basilique Nationale, où se toruve les reliques d’un miracle qui permit en 1923 d’achever le procès en canonisation de la « petite » Thérèse de Lisieux.
Quelques minutes auprès du Très Saint Sacrement adoré nuit et jour à Koekelberg, puis la troupe des Pèlerins sort du monumental édifice, car c’est l’heure de la fermeture.
Une magnifique démarche dont tous rendent grâces au Ciel : Deo gratias!